Provence en famille

La feras-tu la ferrata ?

La Via ferrata de Cavaillon

Faites le plein de sensations sur les hauteurs de Cavaillon !

Bon autant vous le dire tout de suite, je suis mal à l’aise sur un escabeau, je n’ai pas passé mon enfance à grimper aux arbres et j’interdis à mes enfants de s’asseoir sur le rebord des fenêtres du rez-de-chaussée de la maison…

Pourtant, le goût de la découverte et surtout la force de l’effet de groupe ont conduit toute la petite famille à tester avec des amis la via ferrata de Cavaillon.

C’est donc en groupe, et avec des enfants de 7 à 10 ans – tous dépassant les 1,30m nécessaires pour pouvoir pratiquer la via ferrata – que nous nous retrouvons par une jolie journée de Mai devant l’Office de Tourisme, point de départ de notre périple.

Première étape : l’équipement.

Et oui comme vous l’avez compris, nous n’escaladons pas l’Everest tous les week-ends et donc, nous ne disposons pas du matériel nécessaire. Tout juste avons nous choisi des paires de basket adaptées (les semelles glissantes et les escarpins ne sont pas recommandés…). Ça tombe bien, JP Cycles, situé à 2 pas, loue tout le nécessaire.

Jean-Pierre équipe toute la tribu de baudriers, longes et casques en vérifiant que tout est bien attaché. Puis il nous montre le parcours sur un plan en nous expliquant où se trouve l’entrée de la via ferrata et les principales difficultés.

Le parcours est composé de 2 parties : la « via natura », accessible dès 1,30m et la « via souterrata » pour laquelle il faut mesurer au minimum 1,50m. Pour nous ce sera la « Via natura ».

A l’évocation des différents agrès, la fébrilité commence à se faire sentir chez plusieurs d’entre nous.

Néanmoins, c’est toujours avec enthousiasme que nous entamons la montée vers les voies. Après une marche de 10 minutes pour les enfants, 15 pour les adultes…, nous arrivons sur un plateau d’où l’on peut admirer Cavaillon d’en-haut et qui offre un panorama allant du Mont-Ventoux à la Sainte-Victoire.

Vue sur Cavaillon

Vue sur Cavaillon et le Luberon

Avant de s’élancer vaillamment, nous nous exerçons sur un practice installé sur la roche, l’occasion de donner les consignes de sécurité aux enfants et de leur montrer les bons gestes.

C’est parti pour les sensations !

Et elles sont présentes dès le départ : on commence par descendre (pour certains enfants c’est plutôt une sensation de se jeter dans le vide), puis très vite on enchaîne sur un pont de grotte, c’est à dire qu’il faut marcher sur un fil en s’agrippant (oui c’est bien le mot!) à 2 autres filins avec les mains… De quoi identifier dès le début ceux qui ont une âme de grimpeur et ceux qui sont moins adaptés à la situation. Ok, c’est vrai, je faisais partie de ce deuxième groupe, mais je faisais bonne figure pour ne pas démobiliser la fillette pas rassurée qui me suivait !

Départ de la via ferrata

Puis s’enchaînent les sections avec échelons (parfois seules les prises naturelles nous permettent d’avancer), le pont de singe, la poutre…

via ferrata de Cavaillon

Un échappatoire, situé à mi-parcours, a constitué la porte de sortie d’une partie du groupe pendant que les autres finissaient la boucle, plus facile sur le retour.

 

Bilan de l’expérience : des sensations fortes, de grosses appréhensions et un moment exceptionnel à passer entre amis.

 

Mon conseil : parmi nous se trouvaient des enfants plutôt casse-cous et surtout un grimpeur expérimenté, à l’aise sur la roche et habitué à l’escalade.  Ses conseils ont été très précieux et il a assisté les enfants les moins à l’aise tout au long du parcours. Je vous conseille donc de bien vous entourer pour une première expérience de via-ferrata !

____________________

Ages : à partir de 8 ans mais surtout à partir d’1,30m, taille nécessaire pour bien attraper les prises.

Temps : la « via Natura » dure 2 heures en moyenne mais comptez une demi-heure de plus si vous la pratiquez avec des débutants

La via souterrata, en prolongement de la via Natura allonge le parcours de 2h

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *