Provence en famille

Minutes papillons !

Quoi de plus bucolique qu’un vol de papillon dans un champ de coquelicots au printemps ? Oui, c’est très fleur bleue (ou plutôt fleur rouge puisque c’est un coquelicot…) comme image, mais il est vrai que l’observation de ces petites bêtes colorées a un côté apaisant et poétique.
Alors, quand ils […]

En plein cœur du jardin tropical

Après le passage d’un sas composé de 2 filets cloisonnant les papillons sous la serre tropicale, nous voilà déjà entourés de plusieurs spécimens, tous plus beaux les uns que les autres. L’envie est grande pour tous de tenter de les attraper mais attention, nous avons été prévenus : ne pas toucher les papillons ! Ce serait un trop grand risque pour eux, leurs ailes sont fragiles.
Alors pour nous approcher au plus près, nous avons adopté la stratégie de la statue : en ne bougeant plus, beaucoup d’entre eux nous ont frôlés et certains ont même pris nos mains pour des pistes d’atterrissage !

Puis nous avons quand même un peu bougé pour observer les papillons qui évoluent entre les bananiers, les plantes nectarifères ou au-dessus des bassins aux nénuphars.
Cette atmosphère tropicale, tempérée à 30°, est idéale pour diversifier les espèces et donc le plaisir des yeux : bleus, rouges, orangés, jaunes… Où que l’on pose notre regard dans ces 500m² de la serre, un papillon surgit !

Le papillon dans tous ses états

A mi-parcours, Patrick, créateur de la ferme aux papillons et passionné par ces insectes depuis l’enfance, partage avec les visiteurs sa passion et ses connaissances. Tout au long d’un échange avec les enfants, on apprend à mieux connaître ce petit animal, ses prédateurs, sa longévité, sa nourriture… Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez sur « ses » papillons et les plantes du jardin tropical, il est incollable !
C’est aussi grâce à lui que nous avons pu observer un cocon, une chrysalide et des œufs accrochés aux plantes.

La ferme aux papillons en Provence
Sans-titre-1cocon de papillon

Et si Patrick ne peut attirer à lui toutes les espèces de papillons pendant son intervention, une salle d’exposition permet d’observer en quelques coups d’œil bon nombre de spécimens.

IMG_20160506_143953
Bilan de la visite : un moment magique et enchanteur. Les enfants ont beaucoup aimé cette balade et regardent désormais les papillons d’un œil d’expert !

 

En pratique

Age : pour tous les enfants, les bébés présents étaient eux aussi attirés par les couleurs virevoltant autour d’eux.
Temps de visite : compter une bonne heure, le temps de profiter des lieux et des explications du maître de cérémonie.

Où ? : Le Carbet Amazonien – 2033 Route de Pernes Quartier Saint-Paul Départementale 938 – 84740 VELLERON

Plus d’informations : www.lecarbetamazonien.fr

onie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *