Provence en famille

Dans la magie du Labyrinthe de Noël

Comment patienter jusqu’à la venue du Père Noël ?
Voici une question que beaucoup de parents se posent en regardant leurs bambins pétris d’excitation à l’approche du grand soir.

Pour notre plus grand plaisir, Le Labyrinthe de Noël d’Avignon nous revient du 28 novembre au 2 janvier, avec une 6ème édition insolite et féérique. On replonge avec délices dans cette période de préparation des Fêtes … tout en joie, en douceur et en divertissements :-).

Succès oblige, la réservation est de mise pour la plupart des animations, pensez-y ! 😉 Tarifs et horaires détaillés sur le programme.

Pour les petits tout d’abord …

Les enfants trépignent ? Il est temps de vous tourner vers des ateliers qui les projetteront dans le monde magique des lutins du père Noël en attendant le jour « J ».

Contes et musique

Pour les plus petits dès 1 an, spectacle de danse et projection animée par la compagnie Le Bocal à Baleines, le 7 décembre au Théâtre Golovine, suivi du goûter de Saint Nicolas 🍬🥮.
S’ensuivent les Contes et ateliers « Jack a dit », tous les samedis à la Maison de Fogasses.
Au salon de thé Chez Françoise, le conte du petit chaperon rouge revisité sur des airs de Fauré, Poulenc, Satie, Ravel et Delibes émerveilleront les pichouns à partir de 2 ans, le 21 décembre.

Ateliers de Noël & loisirs créatifs

Pas de magie de Noël sans décorations bien sûr ! Alors on se retrousse les manches et on renoue avec les traditions en confectionnant des objets en céramique (du mercredi au samedi de 13h à 18h) ou des santons de Provence (le 11 décembre) à la galerie-boutique d’artisans créateurs L’élémentaire.

Le 7 décembre, le Théâtre Golovine nous ouvre ses portes pour décorer son sapin de Noël et réaliser des étoiles et des lunes à emporter chez soi.

Les 7 et 8 décembre, La Mirande organise avec la Petite Académie, 3 ateliers successifs de : peinture (sur le thème de la petite Adèle inspiré de Gustav Klimt), sculpture « Ours polaire » et décorations « couronne de Noël ». L’occasion pour chacun de s’exprimer sans voir le temps passer ! De même, le 8 décembre, rendez-vous rue Bonneterie pour un atelier de maquillage et décorations de Noël mis en place par Les Fabricateurs de 10h à 17h.

On continue notre petit tour avec une halte au salon de thé Chez Françoise où les enfants pourront créer des décorations de Noël avec des photos de famille les 18 et 23 décembre.

Pour les mordus de l’image numérique, Edis Ardenome propose des ateliers Stop Motion à l’Ancien grenier à sel avec l’association Cinambule, les 11, 14 et 18 décembre. Les enfants de 8 à 12 ans auront l’opportunité de monter leur propre film et de le voir projeté le 21 décembre avant un goûter gourmand bien mérité 🙂

Avis aux petits gourmets ! Ils pourront confectionner des biscuits de Noël à l’Hôtel d’Europe les 14, 15 et 18 décembre avant de partager des lectures de contes et une collation sucrée. La Girafe à Moustache célèbre aussi Noël avec les enfants de 4 à 8 ans – les 4, 11 et 18 décembre autour d’un conte, d’un bon chocolat chaud et d’un atelier « Chaussettes de noël ».

Le Musée des Arts décoratifs Louis Vouland propose pour sa part:

  • un stage de couture « Tissus, fils et Cie » (à partir de 9 ans) sur 2 demi-journées les 8 et 9 décembre pour apprendre les rudiments de la machine à coudre et réaliser une pièce de couture inspirée de la collection des arts du Musée
  • une visite de l’atelier de Jean-Claude Imbert sur le thème de l’autoportrait (à partir de 8 ans)

A noël on se met aussi en 4 avec l’emballage japonais, le Furoshiki
Terriblement éco-responsable et originale, cette technique de pliage est aussi du plus bel effet pour empaqueter ses cadeaux. Le Petit Pot propose des ateliers origami de Noël gratuits pour fabriquer étoiles et guirlandes en papier les 7 et 24 décembre. Entre deux décos faites maisons, on pense « bien-être » et on fabrique un galet de savon ou des sphères de mousse pour nos plantes, respectivement les 14 (à 14h) et 21 décembre (à 16h)

Des expériences à vivre en famille

  • La déambulationLes plumes de Jack’, le 5 décembre au départ du 91 rue Bonneterie à 18h, jusqu’à la Maison des Fogasses.
  • Tout au long du mois de décembre, grand concours de dessin sur le thème du Sapin de Noël à La Moustache – La Girafe rouge
  • Et si nous faisions notre pain avec la boulangerie utopiste Belle Ciao ? Pour cela, on y récupère la base de levain début décembre et on vient cuire son pain le 14 décembre, pour peut-être remporter le concours ! (Inscription gratuite jusqu’au 10 décembre dans la limite des places disponibles)
  • Notez l’atelier-conte en famille « Le jour où la mule s’en alla voir le tigre » au Musée Angladon le 18 décembre, à moins que vous ne préfériez embarquer votre tribu dans un Cluedo géant (toujours au Musée Angladon), le 24 décembre à 14h et 16h. Idéal pour découvrir la collection en s’amusant 😉
  • Participez à l’atelier chocolat Parent-Enfant d’Aline Géhant les 7 ou 14 décembre matins, et réalisez une kyrielle de mendiants au chocolat noir et au lait, qui viendront orner votre table des 13 desserts
  • Envie de danser tous ensemble ? C’est possible en s’inscrivant au Flash Mob Jack organisé par les Fabricateurs. La représentation se tiendra le 14 décembre à 18h30 rue Bonneterie.

Tout ceci sans oublier le grand retour du marché de Noël à Avignon ! 24 petits chalets prendront place cours Jean Jaurès, sur la place de la cité administrative du 30 novembre au 30 décembre. Tous les marchés de Noël

Joyeuses Fêtes à tous !

Crédits photos : La Ruche et Maison de Fogasses; Alain Hocquel, G. Kessler, Hélène Abry.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *