Provence en famille

Cap pour le Kart

A force de piloter des karts sur console en se jetant des bananes et autres champignons, nous avons voulu tester « pour de vrai »

En piste en famille

Comme sur l’écran, c’est un test en famille qui nous attend au karting de Monteux : une piste est réservée pour une pratique avec les enfants. Ces derniers vont d’ailleurs tenir le volant d’un véhicule pour la première fois, autant dire qu’ils ont hâte !

Ils se voient déjà en héros de jeu vidéo et prennent même des pseudos pour mieux s’identifier : aller Mario !

L’arrivée au karting

Mais dans la réalité, point d’étoiles d’invincibilité ni de fusées pour aller plus vite ! Il s’agit de respecter quelques règles de prudence énoncées lors du brief par notre « commissaire de piste ».

Une fois les casques fixés, direction le stand de départ pour monter dans les karts. Pour les enfants, les karts sont un peu plus petits (120cc au lieu de 200cc pour les adultes) pour une meilleure maîtrise du véhicule.

Il existe même un modèle biplace où l’adulte pilote avec l’enfant en passager.

Le départ

Les engins démarrent enfin et nous entamons le premier tour de piste. Le temps de prendre ses marques, de repérer les virages et de jauger la vitesse et voilà les plus aguerris qui commencent à doubler !

Le goût de piloter

Les sensations sont au rendez-vous : la proximité de l’engin avec la piste rend les mouvements de volants plus sensibles. Voilà les premiers karts qui font des tête-à-queue devant suite à un virage mal négocié ! Hop je double !

Au fil des tours, on se prend au jeu en testant différentes vitesses d’approche, en serrant les virages au maximum, en étudiant les trajectoires…

L’arrivée

Après une dizaine de minutes, les moteurs se calment, signe qu’il faut rentrer au stand. Là, les sourires s’affichent sur les visages libérés des casques et on se raconte nos sensations…
Allez on recommence ?

La piste adultes

Pour une sortie avec de grands ados, la piste adulte, plus longue, permet aussi de chronométrer les temps de parcours des participants : une bonne façon de se challenger les uns avec les autres !

La piste enfants

Et pour les petits, une mini-piste, pour les 3-6 ans, est aménagée avec de petits karts pour eux tout seuls !

Informations pratiques

Lieu : Route de Sarrians à Monteux
Tarifs : 17€ / enfant et 20€ / adulte les 10 minutes en piste familiale
Age : âges minimum : 7 ans pour les 120cc, 12 ans pour les 200cc et 14 ans pour la piste adultes en 270cc.
Site web : kartingdemonteux.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *