Provence en famille

Une après-midi avec les animaux de la ferme

Les animaux et les enfants, c’est souvent une histoire d’amour ! Voilà pourquoi les visites à la ferme sont toujours un beau moment à passer avec nos bambins !

Approcher les poules, lapins et autre vaches…

« Les enfants ont adoré ! »

Voilà l’expression la plus courante après une après-midi passée au contact des animaux de la ferme. Et pour cause, pour les plus petits, approcher les poules, caresser les chèvres ou donner à manger aux moutons est une sacrée affaire ! Cela change des courses-poursuites derrière le chat de la maison pour tenter de l’attraper…

© Gillet Valérie


Jouer à la fermière

Certains enfants seront d’abord impressionnés : et il y a de quoi lorsque l’on croise une vache qui mesure 3 fois sa taille et pèse dans les 500kg ! Mais la magie opère vite : armé d’une pomme ou d’une carotte, même les plus gros animaux de la ferme s’approchent gentiment et se laissent caresser.

© Cintas Florès

Quelle découverte pour nos enfants : du haut de leur 5 ans, ils peuvent s’occuper de toute cette ménagerie. Après avoir donné une friandise à l’âne, ils se dirigent vers le poulailler pour ramasser délicatement les œufs tout en observant les poussins picorer à côté de leur mère. Viennent ensuite les chèvres et les moutons qui viennent manger dans la gamelle tendue…

Apprendre à respecter les animaux

© Brillard Julia

Et oui, les enfants le découvrent très vite : pour pouvoir s’approcher des animaux, il faut rester calme, avoir des gestes lents pour ne pas les effrayer.

© Cintas Florès

Et du côté du clapier une belle surprise les attend : c’est un bébé lapin tout neuf qu’on leur montre ! Une façon pour les petits humains de se confronter au cycle de la vie animale et de prendre conscience que nous faisons partie de cet ensemble dans la Nature.

© Brillard Julia


Et apprendre la vie à la ferme

L’intérêt de visiter une ferme pédagogique, plutôt que de s’arrêter au bord des champs de nos campagnes, est que pour chaque habitant de la ferme, les hôtes, que ce soit Eric à la Petite ferme ou Cécile à la ferme Billy-Billy, racontent la vie de leurs animaux, expliquent les saisons, présentent les nouveaux-nés et montrent les tâches de la vie quotidienne à la ferme.

© Biset Valérie

Un pur moment d’échange tout en tendresse avec vos enfants qui ne manqueront pas de poser mille questions !

Infos Pratiques :

Tarifs : à partir de 4€ pour les adultes / 3€ pour les enfants
Pour tous les âges !
Pensez à prendre rendez-vous pour la visite !
>> Voir la liste des fermes pédagogiques du Vaucluse


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *