Provence en famille

Jouer les détectives en ville, une expérience unique

Intrigue dans la ville à Pernes les Fontaines

A mi-chemin entre chasse aux trésors, enquête criminelle et voyage dans le temps, les jeux d’énigme organisés dans six communes vauclusiennes sont une vraie partie de plaisir à vivre en famille.

Ainsi, à Pernes-les-Fontaines, Vaison-la-Romaine, Mornas, Châteauneuf-du-Pape, Avignon et Sorgues, vous pouvez prêter main forte à la police un peu dépassée en sillonnant la ville à la recherche d’indices. Au passage, vous voyagez dans le temps et redécouvrez l’histoire de votre terrain de jeux en plein air. A faire !

Intrigue dans la ville de Vaison-la-Romaine

Allô, allô, fin limier demandé !

Fan de Basil, le détective privé ? Sherlock Holmes ? Miss Marple ou Columbo ?  
Peu importe à vrai dire, vous vous y retrouverez  forcément et embarquerez volontiers dans cette aventure menée tambour battant avec vos enfants.

A Pernes-les-Fontaines, vous partez  à la recherche du ou de la villageois(e) qui menace de polluer l’eau de la ville. A Châteauneuf-du-Pape retournez au 15e siècle pour découvrir qui a tenté d’assassiner le Pape Jean XXII.  A Vaison-la-Romaine, qui du Général, du Maire, de l’Évêque ou de l’épouse de l’empereur est le voleur de la statue de l’Appolon Lauré? C’est bien là toute la question…

Kit du parfait détective + énigme historique = top réalisme

  • Boussole ? – ok !
  • Carnet d’enquête ? – ok !
  • Loupe ? – J’ai !
  • Premiers éléments du dossier ? – ok !
  • Badge ? – Paré !

Votre enquête peut commencer. C’est à l’office de tourisme que votre mission débute si vous l’acceptez. En tant que nouveau chef de la Police pernoise, on vous remet un dossier concernant le délit. Au départ, vous n’aurez en votre possession qu’une lettre de mission, un livret d’énigmes et une carte de la ville. A vous de trouver où vous rendre pour mener à bien votre enquête !

On change d’époque !

Le jeu s’organise via un enchaînement d’énigmes et d’exercice d’observation qui à Vaison-la-Romaine par exemple, vous font voyager dans les différentes époques de l’histoire et permettent de visiter la ville avec un autre regard. Mais attention de ne pas perdre de vue votre objectif qui reste de trouver le coupable ! Nul doute que vous pourrez compter sur les enfants pour vous recentrer sur le jeu…

Boulangerie à Pernes

A Pernes-les-Fontaines, vous voici propulsés en 1849, période de grand changement pour la commune puisque le projet de création d’un canal reliant la ville à Carpentras est en cours de lancement. A vous désormais de mener l’enquête pour trouver l’auteur(e) d’une lettre envoyée au Maire, Louis Giraud, menaçant de saborder le projet en polluant l’eau de la Durance.

Enfants et parents jouent ensemble

Intrigue dans la ville à Pernes-les-Fontaines

1ère étape, répartir les missions. Pendant que l’un des loulous oriente toute la troupe grâce à la carte, le second, muni du livret, vous  énumère les énigmes.

Fontaine végétalisée à Pernes

Papa vérifie que nous sommes sur la bonne piste 🙂

Heureusement de nombreux indices sont disséminés dans toute la ville. Une partie permet d’innocenter certains suspects tandis que l’autre livre peu à peu des éléments confondant le coupable. Mais ce n’est pas suffisant. A Pernes-les-Fontaines, il faut aussi trouver le code permettant d’ouvrir une porte capitale…

Suspects d'intrigue dans la ville

Pour trouver les indices, il s’agit d’ouvrir l’œil et le bon ! Et chaque mot compte dans l’énoncé des questions. De quoi passer quelques longues minutes à tourner autour de la solution, qui est peut-être juste sous vos yeux.

Évidemment, l’intrigue est d’abord une façon de jouer avec les enfants tout en flânant dans les ruelles. Grâce au jeu, vous dites adieu aux grimaces du petit dernier qui ne veut pas avancer. Et côté ado, fini le nez plongé dans le smartphone au lieu de profiter des lieux ! Mais attention, le jeu n’est pas si simple et l’intervention des parents est appréciée pour réussir !

Redécouvrir la ville et des cachettes secrètes

Pernes, ville de fontaines… C’est donc tout naturellement que de nombreux indices sont cachés dans quelques-uns des 41 points d’eau de la ville. A Vaison-la-Romaine, de la cité médiévale aux vestiges romains des sites antiques, c’est aussi une autre manière de voyager dans le temps !

Fontaine de Pernes

Ce jeu de piste, vous l’avez compris, c’est une occasion ludique de (re)découvrir les charmes des communes participantes.

Une bonne idée puisque vous déambulez pendant plus de 2 h dans la ville sans vous en rendre compte ! Chemin faisant, vous admirez la plupart des monuments, et ça, sans entendre les enfants râler contre la durée de la visite.

Pernes les Fontaines

Si l’enquête vous amène dans les plus beaux quartiers, elle vous donne aussi l’occasion de découvrir des détails d’architecture qui seraient sans doute passé inaperçus sans les énigmes.

Très bien conçu, « intrigue dans la ville© » se déroule sous la forme d’un jeu de piste alliant observation et réflexion. Les supports (cartes, livrets, …) sont graphiquement très sympas et vous plongent immédiatement dans l’ambiance. De quoi passer une inoubliable après-midi en famille !

Infos pratiques :

Jeu à partir de 6 ans, lire est essentiel pour profiter pleinement de l’énigme. Où jouer ? « Intrigue dans la ville©» est disponible toute l’année dans les Offices de Tourisme des 6 communes participantes (Pernes-les-Fontaines, Vaison-la-Romaine, Mornas, Châteauneuf-du-Pape, Avignon et Sorgues).

Tarif : 10 € le jeu pour toute la famille.

Durée : environ 2h de promenade (2 km environ).
Renseignements sur www.intriguedanslaville.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *