Provence en famille

En attendant Noël…

Comment patienter jusqu’à la venue du Père Noël et l’émerveillement du 25 décembre au matin ?
Voici une question que beaucoup de parents se posent en regardant leurs bambins bouillant d’impatience et d’excitation à l’approche du grand soir.

Pas de panique ! 🤓 Le Labyrinthe de Noël débute et ses nombreuses animations nous permettent de plonger pleinement dans cette période de préparation des fêtes … tout en joie, douceur et divertissements.

Organisé par Julia Riecke avec le soutien de l’association La Ruche d’Avignon, le labyrinthe de Noël déroule son fil d’Ariane entre 18 lieux du centre-ville d’Avignon qui rivalisent de créativité pour vous enchanter à l’approche de Noël.

Que vous soyez gourmand, créatif, mélomane… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, et la féerie se partage jusqu’au 24 décembre ! Et même au-delà 😉…

Pour les petits prioritairement

Les enfants trépignent ? Il est temps de vous tourner vers des ateliers qui les projetteront dans le monde magique des elfes créateurs de féerie en attendant le jour « J ».


Voici les bons plans :

Les 8 et 9 décembre après-midi, La Mirande organise avec la Petite académie, 3 ateliers successifs d’1h en peinture (sur le thème très original de la jeune fille à la perle), décorations de Noël et sculpture. L’occasion pour chacun de s’exprimer sans voir le temps passer !

S’ensuivent les Contes de Noël les 15, 16, 22 et 23 décembre à la Maison de Fogasses où les princesses des neiges pourront faire leur apparition. Pour les mordus de l’image numérique, Edis Ardenome les connecte aux techniques d’animation à l’Ancien grenier à sel avec les étudiants de l’Ecole des Nouvelles Images. Les enfants (de 8 à 12 ans) auront l’opportunité de monter leur propre film  et auront le plaisir de les voir projetés les vendredi 21 et samedi 22 décembre.

Pour les cuistots en herbe enfin, emmenez-les à l’Hôtel d’Europe qui, les samedi 15 et dimanche 16 décembre, confectionneront avec les enfants des biscuits de Noël … et des contes.

En famille

  • Partagez les jeux de sociétés devant un thé et la cheminée aux Jardins de Baracane les 21 et 22 décembre
  • Tournez la roue des lucioles à la Carte à jouer et gagnez des points petits cadeaux à faire valoir dans les lieux participants


  • Participez à l’atelier-conte en famille pour aller à la rencontre de la collection du Musée Angladon le 19 décembre
  • Embarquez votre tribu dans un Cluedo géant également au Musée Angladon le 24 décembre
  • Visitez en famille des collections d’Art déco du 17e et 18e  siècles, une initiation ponctuée de surprises au Musée Vouland les 1er, 15 et 16 décembre

 

Pour les gourmands

Pléthore d’offres et d’occasions de se mettre en appétit nous sont servies sur un plateau. Pour commencer les festivités, rendez-vous est donné à La Mirande qui, pour la 9ème édition de son Marché de Noël, met les petits plats dans les grands comme à l’accoutumée.


Réservez votre week-end du 8 décembre, ça commence dès le vendredi soir.
Un système de ticket à 3€ vous permettra de vous restaurer sur les différents stands de l’hôtel : grillades à l’extérieur, autres mets et gâteaux à savourer bien au chaud dans les salons cosys, sans oublier la très attendue saucisse de Nuremberg servie dans les hot-dogs.


Les dimanches 9 et 16 décembre, le restaurant Christian Etienne dévoile ses coulisses et nous propose des ateliers  « In » et « Off » : soit « Les bouchées de Noël » animés par  sa  brigade spécialement sortie de sa cuisine, soit la formule « Dans l’assiette » qui vous fait passer derrière les fourneaux du grand restaurant.
Le 16 décembre, nous irons goûter volontiers au brunch de la Maison de Fogasses avant de nous réfugier au coin du feu de la Maison d’hôtes et bar à vin « Au cœur d’Avignon ».

 

Pour les créatifs

Pas de magie de Noël sans décorations bien sûr ! Alors on se retrousse les manches et l’on renoue avec les traditions en confectionnant des boules de Noël avec des tissus provençaux au Musée Vouland le 11 décembre.

Pour les plus pressés d’entre nous, nous pouvons également commencer nos décorations en papier au magasin CQFD le 8 décembre. L’atelier organisé par le Nid et La Fabrique de Chalou nous accueille sur réservation.

Et connaissez-vous l’art de l’emballage japonais, le Furoshiki ?
Terriblement éco-responsable et originale, cette technique de pliage est aussi du plus bel effet pour empaqueter ses cadeaux. Une idée partagée par Camili books & tea, qui propose également des ateliers origami de Noël pour fabriquer étoiles et guirlandes en papier les 5, 12, 19 et 22 décembre.

Entre deux couronnes, on prend une pause douceur  et bien-être avec le Tea time by Cleonis tricot pour fabriquer un galet de savon feutré (super technique scandinave douce et exfoliante) le 16 décembre à l’épicerie Le Petit Pot.

 

Pour les mélomanes

De nombreux artistes se produiront en accompagnement des ateliers et points de restauration :
– le troubadour sicilien, Don Vicè Lo  Iacono, à la Mirande les 7,8 et 9 décembre de 19h à 21h
–  les Swinguys,  groupe de swing ambulant – par intermittence les 8 et 9 décembre, toujours à la Mirande
Concerts et DJ Set au Delirium le 22 décembre à partir de 21h,  organisés par Les Enfants sauvages Music.

 

 

Crédits photos : La Ruche et Maison de Fogasses; Alain Hocquel, Hélène Abry.
La plupart des animations sont gratuites, certaines restent néanmoins soumises à participation. Pensez à réserver vos places pour les jeux et ateliers.
Plus d’infos et horaires détaillés sur Provence Guide ou en téléchargeant le programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *