Provence en famille

La rentrée en mode rétro…

Bureau musée de la vieille école

C’est la rentrée ! Mais avant de se plonger complètement dans cette nouvelle année pour préparer le futur de nos bambins, nous vous proposons un retour sur un passé pas si lointain, en visite dans nos vieilles écoles !

Il faut croire que les vauclusiens ont aimé aller à l’école puisque le département compte à lui seul 2 musées consacrés aux écoles d’antan !

Attrapons notre sacoche et notre papier buvard et partons en visite de ces lieux chargés d’histoires et de nostalgie !

Entrer dans ces classes reconstituées à l’image des écoles du début du XXème siècle, c’est s’émerveiller de chaque élément la constituant : plumes, encriers, règles de bois et crayons bien taillés…

Bien alignés devant le tableau noir, les bureaux d’écoliers, éternellement reliés à leurs chaises en bois, sont répartis en fonction des niveaux des élèves : à cette époque, point de classe par niveau mais bien souvent une seule classe pour tous les élèves du village !

En avançant dans les allées, les enfants ne manqueront pas de remarquer toutes les différences avec leur classe à eux : le matériel d’écriture d’abord, les manuels ensuite beaucoup moins colorés et les cahiers aussi avec des écritures déliées et raffinées

 

Et puis il y a l’inévitable discussion autour de l’uniforme exposé au fond de la classe : est-ce que ce n’était pas mieux avec ? Un débat encore d’actualité…

 

Il y a aussi toutes les choses qui sont semblables : le tableau noir et ses craies blanches qui est encore dans la plupart des écoles même s’il fait de plus en plus de place au TBI ( tableau blanc interactif) et la bibliothèque pour les pauses lecture sans oublier toutes les cartes et illustrations accrochées aux murs et qui ont permis à toutes les générations de nos grands-parents à nos enfants de laisser vaquer leur imagination.

 

Au-delà de la visite de ces classes d’antan, c’est donc bien une occasion d’échanger avec nos enfants sur un monde que nous avons tous connu et qui fait leur quotidien – un temps qui fait lien malgré les années qui séparent les arrières grands-parents de nos bambins.

 

En pratique :

Les musées :
–   Musée de la Vieille Ecole à Pernes-les-Fontaines
–   Musée de l’école d’Antan à l’Isle-sur-la-Sorgue

 

Photos : © Claudepierre Carole et Maisonnave Stéphanie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *