Provence en famille

Enquête à Vaison-la-Romaine

Intrigue dans la ville de Vaison-la-Romaine

Traversez le temps (et les plus beaux quartiers de la ville !) et trouvez le voleur de la statut de l’Appolon Lauré.

Qui du Général, du Maire, de l’Évêque ou de l’épouse de l’empereur est le voleur de la célèbre statuette ? C’est bien là toute la question !

Au départ, vous n’aurez en votre possession qu’une lettre de mission, un livret d’énigmes et une carte de la ville. A vous de trouvez où vous rendre pour mener à bien votre enquête !

Le jeu s’organise via un enchaînement d’énigmes et de jeux d’observation qui font voyager dans les différentes époques de l’histoire de Vaison-la-Romaine et qui permettent de visiter la ville avec un autre regard. Mais attention de ne pas perdre de vue votre objectif : trouver le coupable ! (Nul doute que vous pourrez compter sur les enfants pour vous recentrer sur le jeu !)

Objectif 1 : trouver le coupable

Heureusement de nombreux indices sont disséminés dans toute la ville et permettent d’innocenter certains suspects et d’accabler de plus en plus le coupable au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.

Mais ce n’est pas suffisant : il faut aussi trouver le code permettant d’ouvrir la porte derrière laquelle se cache le voleur…

Pour trouver les indices, il s’agit d’ouvrir l’œil et le bon ! Et chaque mot compte dans l’énoncé des questions, de quoi passer quelques longues minutes à tourner autour de la solution alors qu’elle est sous nos yeux.

Objectif 2 : découvrir la ville

Si l’enquête nous amène dans les plus beaux quartiers de la ville, elle nous permet aussi de la regarder autrement : l’occasion de découvrir des détails d’architecture qui seraient sans doute passé inaperçus sans les énigmes.

De la ville médiévale au vestiges romains, c’est aussi une autre manière de voyager dans le temps !

Objectif 3 : s’amuser en famille

Évidemment, l’intrigue est avant tout une façon de jouer avec les enfants tout en déambulant dans les rues de Vaison-la-Romaine. Grâce au jeu, plus de ralouilles du petit dernier qui ne veut pas avancer, et côté ado, fini le nez plongé dans le smartphone au lieu de profiter des lieux ! Mais attention, le jeu n’est pas si simple et l’intervention de Papa et Maman sera appréciée pour réussir !

Mais aussi

Et si une enquête ne suffit pas à satisfaire votre instinct de détective, 3 bonnes nouvelles :

  • le jeu sera traduit en anglais cet été
  • le même type de jeu vous sera proposé à Pernes-les-Fontaines (que l’on a testé aussi), Châteauneuf-du-Pape, Avignon, Sorgues et bientôt à Mornas !
  • prochainement, une intrigue vous mènera de village en village autour de Vaison-la-Romaine

>> Plus d’informations

En pratique

Age : à partir de 7 ans

Prix : 10€ le kit de jeu

Où acheter le kit : à l’office de Tourisme – Place du Chanoine Sautel – Vaison-la-Romaine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *