Provence en famille

Noëls insolites de Carpentras

Onze bougies en décembre 2018 pour ces Noëls insolites de Carpentras, le plus grand festival d’hiver de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui, au fil de ses spectacles, ateliers et animations, émerveille petits et grands. Suivez le guide !

Chaque année, sous l’œil attendri de Léon le Dragon, la mascotte du festival (qui prend ses quartiers cette année pour la 1ère fois au Château de l’Hôtel-Dieu pour des aventures uniques…), la magie de Noël s’installe à Carpentras, avec des spectacles tantôt grandioses en plein air, tantôt intimistes, le jardin des neiges, la patinoire.

Un bisou Dragon de Léon ! ©Service Communication-Ville de Carpentras

 

Du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019 : plus de 250 spectacles gratuits !

Une trentaine de compagnies venues de France, Belgique, Pays-Bas vont investir les rues en spectacles et déambulations inédits, dont Yukinko AKIRA, artiste japonais qui assurera le show avec ses performances picturales impressionnantes avec Rythm Painting.

Les Monstres Jeux II, Les jeux de Graines de Cabane, Zanimal le carrousel éclaté, Tout doit disparaître , Circuit D, Flogging a Dead Horse, Men-Alien, La Mékanibulle, Transhumance, L’homme oiseau et son chimère orchestra, ou encore, en spectacles de rue, les elfes des neiges, Fish, awen, Verylost, les Bonbces, les Flammes éphémères… Il y en a pour tous les âges et toutes les imaginations 🤩🤩

Rythm Painting – Cie Le puits auximages (Akira)

 

L’homme oiseau-Cie demain on change tout

En point d’orgue, le 22 décembre à 17h30, le grand spectacle (gratuit) aérien « Galileo »  de la compagnie Deus Ex Machina émerveillera petits et grands avec son voyage au cœur de l’aventure scientifique du XVIIème siècle✨✨✨

Galileo-Cie Deus Ex Machina©Pixalpa-Photographies

Et pour la 1ère fois, Léon le Dragon accueillera, pour une visite Houba-Houba, son voisin le Marsupilami du Parc Spirou à Monteux, partenaire des Noëls Insolites.

©Hélène Abry

 

Les incontournables : la patinoire, le jardin des neiges, le mini-club de Léon

250 m² pour la patinoire installée devant l’office de tourisme, 400 m² pour ce jardin posé derrière le palais de justice : c’est le paradis de la glisse pour tous ! A noter les soirées Ice DJ les 15,22,29 décembre, le handisport sur glace les 15 et 16 décembre, la démonstration de patinage le 23 décembre

Le jardin des neiges, installé derrière le Palais de Justice, est accessible aux tout-petits dès qu’ils savent marcher 😉

Enfin, le mini-club de Léon permet aux tout-petits (3 à 36 mois) de développer leur sens et agilité sous le regard de leur dragon préféré !

Jardin des neiges©Service Communication – Ville de Carpentras

 

Patinoire©Service Communication – Ville de Carpentras

Le « Glisse Xtrem », 2ème !
A partir d’une rampe de saut à ski, on s’installe sur une bouée pour dévaler la pente et atterrir sur un coussin d’air. Sensations garanties !

Glisse Xtrem©Ville de Carpentras

Sans oublier  la Balade en calèche, La Petite ferme ou encore  le Tophotruck, les Monstres, le manège d’antan, le traqueur de poissons… Qui raviront petits et grands !

©Service Communication – Mairie de Carpentras

Autour et durant le festival, dans la ville…

1er décembre au 31 janvier : grande crèche provençale à l’office de tourisme

8 au 31 décembre : grand marché des santons à la Chapelle du Collège

7 au 26 décembre : les spectacles Anim’Art pour les enfants en contes, animations et concerts, où l’on rencontre des créatures magiques…

21 au 24 décembre : les chalets du marché de Noël autour de la patinoire

24 décembre : visite des crèches de Noël autour du Ventoux  (à 14h15 à Venasque et à 15h45 à Saint-Didier)

 

Pratique

Découvrir le programme

Pour profiter pleinement des Noëls insolites, Le Pass festival : c’est une carte pour toute la famille, avec notamment des tarifs réduits pour les spectacles (certains dont payants). Achat sur place à la boutique du festival

 

🎄 Pour vous faire patienter, le Teaser 2018 ! 🎄


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *