Provence en famille

Voir la vie en rose au Conservatoire des Ocres

A Roussillon, au pays des ocres, la couleur règne en maître. Et là-bas, notre chouchou, c’est le Conservatoire des Ocres et Pigments Naturels – pour ses visites guidées, ses ateliers autour de la couleur, sa belle philosophie héritée de son statut de coopérative…

Petite devinette : quelle est la couleur plébiscitée par 40% des Occidentaux ?

… celle à laquelle le Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués de Roussillon a décidé de dédier une exposition et la thématique principale de ses ateliers créatifs pendant 2 ans : le BLEU !

Alors quand on a envie de couleurs dans sa vie et dans celle de ses enfants (et là, franchement, qui peut répondre « bof, non, moi ça va, j’aime bien ma vie terne… » ?!), on n’hésite pas un instant : on file à Roussillon, dans le Luberon, le village coloré par excellence.

Ocres de Roussillon

Vous allez me dire, Roussillon, on connaît ! Le joli village tout rouge classé « Plus Beau Village de France », le sentier des ocres pour une plongée dans des paysages dignes du Far West –sans la diligence et les bandits, mais avec les Indiens tout grimés (vos enfants, vous l’aurez compris !). Bon, tout ça, on connaît !

 

Oui, mais moi, mon expédition préférée, dans ce Far-West provençal, avec mes deux petits aventuriers à l’arrière de ma diligence motorisée, c’est chez Okhra. O-quoi ?

 

Aaah, Okhra vous dis-je ! Ou le Conservatoire des Couleurs et Pigments Appliqués. Mais ça, c’est un peu long. Ou l’ancienne Usine Mathieu, mais ça, ça fait rébarbatif. Tout le contraire de ce lieu magique, entièrement dédié aux couleurs, celles de l’ocre bien sûr –du jaune jusqu’au brun en passant par le orange et le rouge, mais aussi à tous les pigments naturels, aux couleurs synthétiques aussi –chez Okhra, on n’est pas sectaire !- et pendant les deux années à venir, au bleu.

 

Et si vous hésitez encore à pousser la porte, moi je vais vous en donner, Messieurs Mesdames, pas 1 raison, pas 2 raisons, non non, écoutez bien, je vais vous donner 5 raisons Messieurs Mesdames ! J’ai bien dit CINQ !! Par ici par ici !

 

1 – pour l’une des visites guidées pour public « de 7 à 77 ans » – si l’on veut comprendre l’importance de cette industrie au siècle dernier dans le Vaucluse, ou comment le sable devient pigment, ou comment de jaune, on fait devenir l’ocre rouge, et pourquoi, dans le monde, tous les rondelles de caoutchouc pour bocaux sont orange (ah ah ! là je sens que je vous ai intrigués ! 😉 )

2 – pour les mini-stages famille de peinture naturelle : pendant une heure et pour 6.50 Euros seulement, à base d’ingrédients faciles à trouver, on apprend comment associer un pigment à un liant (colle, gomme, oeuf…) pour en faire…. une couleur  à appliquer !  http://okhra.com/theme-atelier/ateliers-individuels/

3 – pour l’un des ateliers « Le bleu dans tous ses états » qui se tiennent pendant toutes les vacances scolaires : moi, avec mes aventuriers, on a essayé « Impressions sur textile ». Pendant 1h30 et pour juste 9 Euros, on a fait nos propres mélanges de pigments et on a imprimé, qui un tee-shirt, qui un tissu blanc, avec des pochoirs, des tampons… aah, la vue de ces camaïeux de bleus !

4 – pour l’expo sur le bleu – mes enfants ont particulièrement bien aimé la salle plongée dans une lumière ultra-violette qui fait ressortir la fluorescence – moi j’ai adoré la suspension de cocottes bleues et blanches en origami. Mais il y a beaucoup d’autres choses !

5 – pour les deux boutiques dédiées aux couleurs – « je peux retourner dans la boutique, juuuuste pour le plaisir des yeux ? » a supplié ma fille – Car oui, l’une des boutiques est dédiée aux pigments et au matériel de peinture, badigeon, teinture, etc, et l’autre à tout sur la couleur (livres, boites de couleurs pour enfants…). Et qui peut résister au plaisir d’ajouter de la couleur dans sa vie – même si ce n’est que pour les yeux dans une si, si jolie boutique ?

 

Ouvert toute l’année, 7/7

 

Okhra – le Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués

D104, 84220 Roussillon

T. +33 (0)4 90 05 66 69

http://okhra.com

 

Toutes photos copyright Valérie Gillet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *