Provence en famille

En octobre, la science se fête en famille

Fête de la science 2017 en Vaucluse

Du 7 au 15 octobre, c’est la fête de la Science partout en France. Nous vous avons sélectionné les rendez-vous incontournables en Vaucluse pour initier petits et grands aux joies d’appréhender le monde par la science : suivez-nous !

A Avignon, on étudie les planètes

En partant des assiettes jusqu’aux comètes, le programme de la cité des Papes fait la part belle aux planètes. Celles au-dessus de nous d’abord, au parc du Cosmos qui nous propose une soirée d’observation au télescope le 6 octobre à partir de 20h30 (tarifs : 10€ plus de 15 ans, 7€ de 6 à 15 ans)

La nôtre ensuite, en se penchant sur sa biodiversité et sur la problématique d’une alimentation durable à l’Epicurium : ateliers animations et stands seront installés le samedi 14 et dimanche 15 octobre de 14h à 18h30 pour aborder ces questions. L’entrée sera gratuite.

Entre temps, ne manquez pas le « souk des sciences » qui se tiendra sur la place de l’horloge le samedi 7 octobre de 10h à 18h. Petits et grands pourront réaliser diverses expériences via les animations ou jeux scientifiques. Vous pourrez aussi participer en famille à la chasse au trésor qui aura lieu de 10h à 13h.

Souk des sciences © F. Lacroix

En Luberon, la science des saveurs et des couleurs

La fête de la science jouera avec nos sens dans le sud du département. A Apt, c’est le goût qui sera à l’honneur avec le Défissens d’Aptunion, des ateliers proposés aux 5-14 ans pour apprendre à identifier les saveurs et les odeurs.

A Roussillon, Okhra, conservatoire des ocres et de la couleur, teintera notre journée en bleu avec sa « fête de la Cyan’ce » avec une série de conférences et ateliers sur le thème du bleu.

Enfin, à Bonnieux, à la Maison du livre et de la Culture le samedi 14 octobre de 16h à 18h, le toucher et l’ouïe seront sollicités le temps d’un atelier « Création de masques » et « Contes naturels » pour les enfants.

 

A Carpentras, rendez-vous au Mas

Du 7 au 10 octobre de 10h à 18h, « le Mas des Sciences » se tiendra à l’hôtel de ville. Tout un programme d’ateliers nous y attend pour des expériences en tous sens ! Robots, origami, expériences d’optique, changements climatiques, biodiversité… Autant de thèmes abordés de façon ludique pour éveiller la curiosité des petits et des grands !

Programme de la fête de la science à Carpentras

 

La Nature laisse des traces au Naturoptère

C’est un jeu d’observation de la Nature que proposera le Naturoptère : deviner à quel animal appartient la trace qu’il a laissé sur son passage ! Résolvez l’enquête les 14 et 15 octobre de 10h à 17h !

Au Naturoptère © ABRY H.

 

Et vous, vous avez repéré d’autres événements à ne pas rater pour nos scientifiques en herbe ? Partagez-les en commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *