Provence en famille

Retour au Moyen-Age lors de la fête de la Rose d’Or

Campement de la fête de la Rose d'Or à Avignon

Ahh, le Moyen-Age, ses chevaliers, ses joutes et tournois, ses demoiselles en robes chatoyantes et fourrures d’hermine… Vous aimez ? Alors vous allez adorer la fête de la Rose d’Or les 7 et 8 octobre à Avignon !

Ce 1er week-end d’octobre verra s’établir, sur l’île de la Barthelasse, plusieurs camps de seigneurs , écuyers, courtisans et autres gentilshommes en arme tout droit venus du Moyen-Age pour partager avec les villageois que nous sommes leurs savoir-faire et savoir-vivre d’antan.

1/ Un défilé pour se plonger dans l’ambiance

La première séquence du week-end se déroulera rue de la République le samedi 7 lors du défilé des 88 troupes. Ce ne seront pas moins de 1200 figurants costumés, issus de 6 nationalités différentes qui passeront devant les yeux ébahis des petits. L’occasion pour les médiévistes de montrer leurs plus beaux atours et de faire une première démonstration de force en arborant leurs armes.

 

2/ Une journée complète d’animations et de démonstrations

Le dimanche, tout le monde participe ! C’est l’occasion idéale de permettre à vos petits de sortir avec leur costume de princesse ou de chevalier : pour une fois, ils n’auront pas l’air déguisé mais juste en totale adéquation vestimentaire…

Démonstration de combat - Fête de la Rose d'Or Avignon

Ensuite, rendez-vous sur l’île de la Barthelasse, où les troupes ayant établi leur campement invitent leurs visiteurs à participer à différents types d’ateliers : sculpture, tissage, entraînement au maniement de l’épée… Et ce sont bien sûr les enfants les plus volontaires pour tester, tenter, essayer toutes ces activités !

 

combat-spectateur
sculpture

Et pour rendre l’événement encore plus immersif, la journée sera ponctuée de tournois entre les différentes factions présentes ; ou comment démontrer que l’on ne court pas vite avec une armure de 20 kg sur le dos !

Chevaliers à la fête de la Rose d'Or à Avignon

Nul doute que vous aurez envie de repartir avec la preuve que vous avez vécu quelques heures au Moyen-Age : pour cela, rendez-vous sur le marché médiéval, ouvert tout le dimanche.

 

En pratique :

Dates : les 7 et 8 octobre

Adresse : 8, chemin de la Barthelasse à Avignon

Age : à partir de 4 ans

Tarifs : non communiqué pour cette année. Pour l’édition 2015, l’entrée sur le site était de 5€

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *