Provence en famille

On a testé : l’intrigue à Pernes les Fontaines

Intrigue dans la ville à Pernes les Fontaines

On a mené l’enquête dans la ville de Pernes-les-Fontaines à la recherche du ou de la villageois(e) qui menace de polluer l’eau de la ville !

C’est à l’office de tourisme que tout commence : en tant que chef de la Police pernoise, on nous remet* un dossier concernant le délit.

pernes2
docs

Nous voici propulsés en 1849, période de grand changement pour Pernes-les-Fontaines, puisque le projet de création d’un canal reliant la ville à Carpentras est en cours de lancement.

A nous désormais de mener l’enquête pour trouver l’auteur(e) d’une lettre envoyée au Maire, Louis Giraud, menaçant de saborder le projet en polluant l’eau de la Durance.

1ère étape, répartir les missions : pendant que l’un des loulous nous oriente grâce à la carte, le second, muni du livret, devra nous énumérer les énigmes.
Le rôle de Papa : vérifier que nous avancions sans trop nous égarer !

De fontaine en fontaine

A Pernes, difficile d’éviter les fontaines… C’est donc tout naturellement que de nombreux indices sont cachés dans quelques-uns des 41 points d’eau de la ville.

fontaine3

Et de monuments en monuments

Ce jeu de piste, vous l’avez compris, c’est une occasion ludique de découvrir la très jolie cité de Pernes-les-Fontaines. Une bonne idée puisque nous avons déambulé pendant plus de 2 heures dans la ville sans vraiment nous en rendre compte ! Du coup, nous avons pu admirer la plupart des monuments, et ça, sans entendre les enfants râler de la longueur de la visite.

flechier

Une enquête menée bon train

Après une pause bien méritée à la boulangerie (celle située rue de la République vaut le détour pour son aspect traditionnel et son four à bois), nous n’avons pas pu résister à la promesse de fraîcheur des fontaines.

Au fil des énigmes, nous avons donc innocenté des suspects et trouvé le code de la prison de Pernes permettant de valider l’enquête.

code

Cette enquête est très bien faite avec un déroulé sous forme de jeu de piste qui allie l’observation à la réflexion. En plus, les supports du jeu sont graphiquement très sympas ce qui aide à s’immerger dans l’ambiance !

 

* Contre la modique somme de 10€

 

En pratique :

Age : à partir de 6 ans (il faut savoir lire pour profiter au mieux de l’énigme)

Lieu : le livret est à acheter à l’office de tourisme – Place Gabriel Moutte – Du lundi au vendredi : 9h-13h / 14h-18h30 * Samedi : 9h-13h / 14h-17h * Dimanche : 9h30-12h30

Prix : 10€ le jeu pour toute la famille

Durée : 2h30 environ

Plus d’infos : www.intriguedanslaville.fr/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *