Provence en famille

Top activités gratuites en Juillet

Pour profiter des vacances avec des idées de sorties gratuites, direction le Vaucluse ! On vous a regroupé tous ces bons plans pour le mois de juillet.

Tous à l’eau  !

Lacs ou étangs (dont à quelques exceptions près, l’accès est totalement gratuit) proposent de bien agréables pauses fraîcheur. On se baigne (dans les endroits autorisés, sous la surveillance d’un maître-nageur, d’un adulte), on fait un pique-nique, on profite tout simplement d’une journée en famille « à la fraîche » comme on dit en Provence !

 

Etang de la Bonde – Cabrières d’Aigues

Plus d’infos

 

Tous en balade !

Dans la lavande

Chez Aroma’Plantes, l’on peut faire une balade le long des sentiers découverte, apprendre en s’amusant avec le lavandoscope, la plantothèque, découvrir des artistes inspirés par la lavande… Et faire un tour à la boutique ou l’aromatic’Bar ! De quoi passer une journée 100% lavande à Sault, capitale de l’or bleu en Vaucluse !

Plus d’infos

 

Dans une forêt du Luberon

Direction la forêt des cèdres à Bonnieux, pour une sorte à l’ombre de cèdres centenaires, le long d’un itinéraire aménagé (et accessible pour les tout-petits, poussettes). On en profite pour apprendre au gré des panneaux didactiques, écouter les oiseaux, s’amuser avec les sauterelles, essayer d’apercevoir les écureuils et autres animaux de la forêt. Magnifique, reposant et enchanteur !

Plus d’infos

 

Tout en musique

Que l’on soit mélomane ou que l’on ait envie de s’ouvrir à l’univers de la musique classique,  il y a des occasions très sympathiques de vivre un été en musique.

Pas moins de 13 rendez-vous sont proposés autour des Chorégies d’Orange pour rencontrer les troupes des chorégies, assister à des concerts… La place de la mairie, la cathédrale Notre Dame de Nazareth, le cours Saint-Louis se transforment en scène.

Chorégies d’Orange 2017

2 juillet 2017 – Messe des Chorégies ©Chorégies d’Orange

 

16 juillet 2017 – Quatuor Cuivres©Chorégies d’Orange

 

30 juillet 2017 Trio Isabelle Cordier, Renaud Gigord et cécile Perret Violoncelle, Harpe et Flûte traversière ©Chorégies

 

Plus d’infos

 

Tous en scène !

Le festival d’Avignon, c’est aussi pour les petits, avec le festival Théatr’Enfants !

Tout commence le 10 juillet à 14h30, avec les Z’akotés, fête d’ouverture à la Maison du théâtre pour enfants. Tous les spectacles seront présentés sous forme de petites scènes. Un moment ludique à ne pas manquer !

Et des ateliers éco-minots « Le samedi tout est permis ! » proposent de sensibiliser les enfants à l’environnement de façon ludique et créative, sous forme de sessions de 45 minutes :

  • Le 15 juillet à 14h, 15h, 16h : Le Papier. Comment est-il fait ? Avec quoi ? Qui l’a inventé ? Autant de questions qui trouveront réponse, le temps de fabriquer vous-même votre papier recyclé. Accessible dès 5 ans.
  • Le 22 juillet à 15h et 16h : Arcimboldo. Les enfants à partir de 3 ans réaliseront des portraits en végétaux (fleurs, graines, plantes…), à la manière du peintre Arcimboldo.

Plus d’infos

Pêle-mêle, spectacles, festivals et fêtes pour petits et grands…

Par ordre chronologique, tous les rendez-vous à ne pas manquer !

   

Bien entendu, si vous connaissez des idées de sorties gratuites en Vaucluse, dites-le nous en commentaire, on les rajoutera dans la liste 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *