Provence en famille

Le goût du voyage dès le plus jeune âge !

Visiter, explorer, voir le monde depuis Avignon ? C’est possible avec le festival des Escales Voyageuses du 23 au 25 mars 2018

Vous avez l’âme voyageuse et souhaitez transmettre cette passion à vos enfants, leur faire découvrir comment explorer le monde hors des sentiers battus ? Vous voulez partager avec d’autres familles vos expériences de voyages ? C’est ce que propose le festival Escales Voyageuses le temps d’un week-end au quartier des Teinturiers à Avignon.

Le festival propose une programmation de films de voyages aux 4 coins du monde tout au long du week-end. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les réalisateurs, présents lors des projections, autour de leurs voyages et expériences.

Voici les films de voyages à voir en famille :

1/ Une parenthèse maritime

« Une parenthèse maritime » c’est l’histoire d’une famille qui décide d’aller au bout de son rêve… de larguer les amarres, de prendre ses enfants sous le bras et d’embarquer à bord d’un catamaran pour 8 mois sur la mer des Caraïbes…
Un projet un peu fou, un peu osé où l’aventure sera ponctuée de belles rencontres humaines, de paysages incroyables, de découvertes quotidiennes, de grandes joies, de petits bonheurs et de peurs (sur l’eau) aussi …
Oser… Oser le « monde »… Oser faire une pause dans sa vie, prendre du temps en famille et partir pour aller se frotter à l’Ailleurs, à l’Inconnu, à l’Imprévu afin de montrer à nos enfants que le monde est vaste, grand, riche de ses différences et de ses visages multiples.

Film : Alain Rastoin- 52 min – En présence du réalisateur et des 5 membres de la famille

Horaires : le 24/03, 3 séances à 13h, 18h15 et 21h30 à la Luna

 

2/ Yallah ! Au bout de la Vanoise

Tout commence lors d’un festival de voyage , le Grand bivouac à Albertville, autour du stand des soupes du monde. L’idée de vivre une expérience dépaysante aux portes de sa ville se dessine et le projet se concrétise au fil de l’année. 5 adolescents des quartiers d’Albertville et de Moûtiers sont partis pour un tour de la Grande Casse dans le Parc National de la Vanoise en Savoie. Les rencontres entre ces jeunes et le milieu montagnard sont saisissantes, les efforts énormes et l’aventure unique.
Preuve que le voyage peut commencer au pas de sa porte !

Film : 52 min – Julien Masson – En présence du réalisateur, 3 éducateurs et 4 jeunes

Horaire : le 24/03  à 13h15 au théâtre du Chien qui fume

 

3/ Lost in the swell-Le paradis perdu

Nous vous proposons de vivre à travers ce film l’aventure la plus extrême vécue par 3 surfeurs Bretons d’une trentaine d’années, Aurélien, Ewen et Ronan. Equipés de « Fat bikes » en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la partie la plus sauvage de la côte d’Afrique centrale, avec toujours le même objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales.
Seuls quelques villages s’y trouvent, il leur fallait donc être le plus autonome possible.
Pour réussir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie dans la jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte. C’est sans aucun doute le voyage le plus sauvage et dangereux qu’ils aient jamais vécu ! Dépaysement et bonne humeur garantie !

Film : 78 min – Ronan Gladu – En présence de Aurèl Jacob

Horaire : le 24/03  à 11h au théâtre du Chien qui fume

 

4/ Les eaux blanches

Pourquoi on saute des chutes ? Pourquoi on descend des rivières ? Pourquoi on fait du kayak ? Pourquoi ?
Peut-être pour quitter son petit confort, le temps d’un voyage. Pour dormir entassés sous une bâche, se laver dans l’eau gelée, vivre ensemble dehors pendant 3 semaines, contempler des couchers de soleil qui n’en finissent pas, passer ses journées sur la rivière et pagayer, pagayer…
“Les Eaux Blanches” c’est une plongée dans l’univers du kayak de haute rivière , un hymne à ce sport au coté de 5 garçons passionnés. Leur devise ? Pagayer pour voyager et voyager pour pagayer !

Film : Film – 52 min – Hugo Clouzeau – En présence de Boulby

Horaires : le 24/03 à 17h au théâtre du Chien qui fume, à 19h au théâtre Benoît XII

Islande_Kayak_2016_©www.jeremy-bernard.com-1273

 

Alors rendez-vous en famille le 24/03   !

Les places peuvent être achetées directement auprès des théâtres participant.

 

plus d’infos et réservation : http://escales-voyageuses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *