Provence en famille

Chaussez vos patins en famille !

crepes patinoire avignon

En mode triple lutz piqué ou en recherche de vitesse, à chacun son style sur la Patinoire d’Avignon !

C’est l’hiver, il fait froid : pour se réchauffer, allons à la patinoire…

Bon, il est vrai que dit comme ça, cela peut paraître surprenant mais après les 2 premiers tours de patinoire à contempler la vapeur que l’on produit en respirant dans cette atmosphère digne des stations d’hiver,  vous sentirez cette chaleur due à l’effort physique. Une véritable séance de sport pour toute la famille !

1- Se mettre en condition !

Et cela commence comme bien souvent par la préparation à la maison, où il faudra penser à prendre tout l’attirail pour protéger les petits du froid : gants, bonnet, cache-nez… Pensez également à des chaussettes épaisses et montantes pour éviter que le haut des patins ne frotte contre les chevilles.

Côté sécurité, vous pouvez même mettre un casque de vélo sur les têtes de vos bambins, ce qui est plus rassurant en cas de chute.

2- Chausser les patins !

img_5199Arrivés à la patinoire, la première mission c’est de récupérer les patins. Si vous arrivez à l’heure d’ouverture, cette étape peut s’avérer être un bon échauffement pour la séance de sport qui suit… Après avoir trouvé un banc libre, il s’agit de lacer les patins de tous les enfants car il faut bien l’avouer, ce n’est pas simple à 6 ans de lacer ces choses-là. Bon il aura fallu aider les plus grands aussi, ne serait-ce que pour s’assurer que c’est bien fait !

3- Se lancer sur la glace… enfin entrer dans la patinoire…

C’est donc vaillamment que nous nous élançons sur la patinoire après plusieurs années sans avoir pratiqué… Et là, 2 groupes se forment pour 2 styles différents : les « Alaise » qui au bout de 2 tours glissent tout naturellement sur la glace – et les « Jevaistomber » qui ne lâchent la rambarde que lorsqu’ils sont contraints de dépasser les gens qui s’y arrêtent pour faire une pause.

Patinoire Avignon

Les débutants peuvent néanmoins s’exercer sur une partie de la patinoire qui leur est dédiée et qui est équipée de chaises à pousser, ce qui permet de mieux tenir l’équilibre.

practice patinoire

Pour les « Alaise », une seule règle : patiner dans le même sens que tout le monde !

patinoire vaucluse

 

Après 2 heures de glissades et quelques chutes, tout le monde était ravi. Pour certains, l’heure était venue d’admirer les prouesses des autres patineurs depuis le bord de la piste.20161219_153443

 

Pour les petits creux, une petite pause crêpe est possible au bord de la patinoire.

20161219_154104

 

 

En pratique

Deux patinoires vous promettent des heures de glisses en Vaucluse :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *