Provence en famille

Jeu de piste des crèches dans le Luberon !

Du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017, en route pour la découverte de crèches uniques à Castellet, dans le Luberon !

A Castellet, depuis 10 ans, les habitants transforment leur village en « village de crèches » !

En effet, ce sont pas moins de 30 représentations de la nativité nées de l’imagination des 120 habitants (si vous comptez, je suis sûre qu’il y a plus de santons que de villageois !) qui se dévoilent lors d’un jeu de piste des crèches ludique, à faire absolument lors de votre prochaine balade dans le Grand Luberon !

Qu’elles soient en papier mâché, en tissu, carton, argile, galets et pierres, bois, ces jolies crèches habillent les rues et ruelles du village et l’on se balade à travers le monde… Le petit peuple des santons colorés, joyeux, aux formes parfois originales.

creches-castellet-photo-alain-hocquel-1272-2-jpg-1600 creches-castellet-photo-alain-hocquel-1290-jpg-1600

creches-castellet-photo-alain-hocquel-1262-2-jpg-800 creches-castellet-photo-alain-hocquel-1165-jpg-1600

 

Ici, pas besoin de guide ou de boussole, il suffit de se laisser porter par la magie des lieux, l’originalité et l’inventivité des créateurs.

Mais… il ne faut pas croire que toutes les crèches se laisseront découvrir au premier coup d’œil !

En effet, certaines se cachent dans des recoins de rue, au détour d’une porte (et même sur la porte !), un rebord de fenêtre. Et, pour tester votre âme de chercheur de trésor (Un Indiana Jones ne sommeille-t-il pas en chacun de nous ?), certains villageois créent des mini-crèches (voire des micro-crèches), qui se cachent dans une jardinière, un petit creux dans un muret… Toutes valent le détour et peuvent même vous donner des idées pour vos prochains décors de crèche… Il serait dommage d’en rater une, vous ne trouvez pas ?

 

creches-castellet-photo-alain-hocquel-1155-jpg-1600 creches-castellet-photo-alain-hocquel-1280-2-jpg-800

creches-castellet-photo-alain-hocquel-1276-jpg-1600 creches-castellet-photo-alain-hocquel-1357-jpg-1600

 

Pour résumer : un vrai défi  amusant qui ravira petits et grands, le temps d’une balade familiale (parfaitement accessible avec des enfants en bas-âge – attention, certaines rues caladées ne sont pas idéales en poussette) durant les vacances ou le week-end. A vous de jouer !

A ne pas manquer lors de votre venue : rendez visite à la crèche de l’église Sainte-Croix, avec ses grands santons d’1m20 dont les costumes ont été créés à partir de vieilles étoffes par Rosy et Marie-Christine, deux passionnées de la tradition de Noël en Provence.

creches-castellet-photo-alain-hocquel-1317-jpg-800

Plus d’infos : mairie de Castellet – 04 90 75 21 66


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *