Provence en famille

Journées du Patrimoine en Famille

Les 17 et 18 septembre, les monuments du Vaucluse ouvrent leurs portes. l’occasion de visiter des lieux inaccessibles, insolites ou secrets en famille.

Le thème de ces Journées du patrimoine 2016 : « Patrimoine et citoyenneté.
Une très belle occasion de découvrir des lieux d’exercice de la République, tel le Conseil Départemental de Vaucluse qui permettra au visiteur de pénétrer dans l’hémicycle, avec une statue de Marianne trônant ici et qui a suscité bien des émois au siècle dernier.

Top 5 des visites avec les enfants :

 

1/ A Pernes-les-Fontaines

Tout le week-end,on célèbre les Fêtes du Patrimoine, qui ont lieu tous les 4 ans. Pendant deux jours, le village tout entier fait un bond d’un siècle en arrière pour recréer l’ambiance d’antan et retrouver ses racines. Le cœur du village retourne dans le passé, au début du XXe siècle. Les voitures laissent place aux charrettes et chevaux, les gens sont habillés du costume traditionnel Comtadin, les métiers d’antan reprennent place dans les rues avec des machines de travail parfois insolites ! Entrée libre.

ComtadinePresse

2/ A Carpentras

– Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 14h, il ne faut pas manquer l’atelier du patrimoine pour les 6-12 ans « Moi, citoyen de Carpentras » au Centre d’interprétation et d’architecture du patrimoine. En compagnie d’une médiatrice jeune public de la CoVe, l’on découvre ce qu’est la citoyenneté. Places limitées, inscription obligatoire à la CoVe (06 19 16 37 71). Gratuit.
– L’Hôtel-Dieu avec sa pharmacie du XVIIIème siècle) propose, durant 2 jours, des animations pour les enfants de 14h à 17h. Gratuit.

Hôtel-Dieu-CarpentrasSaint-Siffrein-Carpentras

3/ A Sérignan-du-Comtat

Plongez dans la vie des insectes et des plantes !
Visitez l’Harmas JH Fabre, la maison du célèbre entomologiste, samedi et dimanche de 14h30 à 18h00. Samedi, à 14h , laissez-vous tenter par l’observation du toit végétalisé du Naturoptère et la visite du jardin de l’Harmas à la recherche des plantes pouvant se développer sur un toit végétalisé, en compagnie de Laurent Palka, maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Une idée à garder pour décorer la maison… Visites sur inscription au 04 90 30 57 62. Entrée payante.

Direction le Naturoptère, Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, de 14h30 à 18h. Faites un tour aux a
nimations autour des collections présentes dans l’établissement : Jahier, Loury, Du Retail, Achard, Camus, Veaudour… Autant de spécimens, qui racontent la petite histoire des insectes de France et d’ailleurs. Vous y apprendrez, sous forme de courtes présentations, ce qui différencie une collection historique d’une collection pédagogique, une collection d’étude et une collection scientifique… Le 20/20 assuré en SVT ! Entrée payante.

NaturoptèreHarmas

4/ A Fontaine de Vaucluse

C’est au Moulin Vallis Clausa qu’il faut se rendre, pour apprendre à fabriquer le papier comme au Moyen-Age ! Vous verrez les presses en action pour créer la pâte à papier incluse de fleurs, le séchage, le découpage, puis les étalages de ces feuilles colorées uniques qui donnent envie d’écrire, de dessiner… Entrée libre.

Vallis Clausa

5/ A Gargas, les Mines du Bruoux,

Uniques mines d’ocre en Europe, s’offrent au regard en visites de galeries de la couleur si hautes qu’on les surnomme les cathédrales de la couleur. Entrée payante.

Mines du BruouxMines de Bruoux - Provence

Envie de plus de visites pour ces journées du Patrimoine ?

Retrouvez ici le programme détaillé du Vaucluse !

ou téléchargez-le en ligne :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *