Provence en famille

On fête l’automne à l’Epicurium d’Avignon !

Les 24&25 septembre, on célèbre l’automne dans ce musée unique en visitant les jardins, découvrant et goûtant les légumes de saison et surtout… En s’amusant !

Je le concède, rien que l’idée d’aller dans un musée fait souvent frémir (et pas que les petits…). Mais aller à lEpicurium à Avignon, c’est super fun !

Ici, on est dans un lieu entièrement dédié au végétal, de la graine à l’assiette. On découvre, en s’amusant, les odeurs et saveurs, on devient jardinier ou chef d’un jour…En sortant, on ne regarde jamais plus la tomate, la courge ou le raisin de la même façon. Même ceux qui disent sans arrêt « j’aime pas les fruits, les légumes » repartent conquis !

Durant deux jours, ce musée pas comme les autres fête l’automne avec un programme thématisé : en famille, pour les enfants et pour les grands.

epicurium-avignon-VBISET-CDT84-015.jpg-1600©ADT84

Animations pour toute la famille

Ce programme est l’occasion de petits concours entre Papa, Maman, les enfants, Papy, Mamie…
– Parcours pieds-nus et présentation de ses paillis, pour vivre la terre et la travailler comme autrefois. NB : il faudra juste penser à apporter une serviette !

– Visites guidées de la ruche. Déguster le miel ou la gelée, c’est bien, mais connaître la vie de la ruche avec sa reine, ses ouvrières, c’est percer le secret de ce liquide doré et apprendre à respecter cet insecte menacé à la fois par l’homme et des prédateurs tel le frelon!

– Atelier tisanes de plantes médicinales. Je vous l’accorde, on peut penser que c’est pour les Vieux grands. Mais en y réfléchissant, quitte à boire une tisane, autant qu’elle nous plaise…

– Jeu : Les malices de Monsieur Fabre. Mais qui est donc Monsieur Fabre ? S’il s’agit du célèbre entomologiste, nul doute que l’on va apprendre un tas de choses !

Loto légumes anciens. Va-t-on nous parler d’arroche, de consoude, d’Hélianti ou de capucine tubéreuse ? Une petite révision des tablettes s’impose, non ? Ou avoir un mini-dictionnaire dans la poche…

Défis : en solo ou en équipes, voilà qui promet d’être épique !

epicurium-avignon-VBISET-CDT84-046.jpg-1600

 

Ateliers et jeux pour les enfants
Ce programme est IN-TER-DIT aux grands !

« Tous à la ferme » : balades à poney et découverte des animaux de la ferme. Une belle occasion de s’amuser et renouer avec cette vie simple car on oublie que les animaux font partie de la vie de la famille, quand on vit dans une ferme.
Atelier musique sur calebasses. On ne le sait souvent pas, mais les légumes font d’excellents instruments. NB : penser à garder l’idée pour créer une soirée 100% musiques en calebasses à la maison !
Atelier découverte du compost, une nécessité dans notre société qui doit apprendre à recycler et  parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux gestes écologiques
Atelier « Petit chef » : extraction de jus de raisin et pâte à tartiner. Alléchante idée de celle de créer sa propre pâte à tartiner. On va révolutionner le goûter !
Atelier « L’incroyable monde des fourmis ». Rencontre avec ces insectes costauds qui peuvent soulever jusqu’à 1000 fois leur poids  et font des chaînes pour transporter leur nourriture.
Atelier « Mon herbier » : découverte des plantes aromatiques ou des arbres fruitiers. Faire un herbier, c’est garder avec soi un souvenir de la nature et tout apprendre de la feuille, la fleur savamment conservés entre deux pages de cahier, de buvards…C’est faire ses débuts de botaniste en somme.
Atelier « Hôtel à insectes » : es petits être vivants qui nous entourent et peuplent nos jardins ont besoin, avant l’hiver, qu’on leur construise des abris douillets !
Concours de dessin sur le thème « Dessine-moi l’Automne de tes rêves ». Laisser libre cours à son imagination, et donner vie à l’automne, ses couleurs flamboyantes, sa lumière, cette vie qui se prépare à entrer en hiver.

jardin-epicurium-valerie-gillet

On goûte !

Pour les adultes, dégustation des vins de la Vallée du Rhône, tandis que les jeunes pourront savourer des sirops artisanaux.

Côté fruits : diverses variétés de tomates et prunes sont proposées à la dégustation.

Enfin, un atelier de sculpture sur légumes permettra de piocher des idées pour rendre les tables et légumes originaux.

Pour les grands , les 2 jours, un marché des producteurs permettra de remplir les paniers de légumes bio de saison, fromages de chèvre, miels, savons… Et même acheter des arbres fruitiers.

©ADT84

fromages©Alain Hocquel

En pratique

Quand ? : Samedi 24 septembre de 14h à 18h30 et Dimanche 25 septembre de 10h à 18h30

Animations gratuites accessibles avec le billet d’entrée : 7.5 € / 6€ / Gratuit pour les moins de 6 ans

Petites et grandes faims : Epicurium assure la restauration le dimanche, avec ses formules repas cuisinés avec des produits locaux et de saison

Où ? : Epicurium – Cité de l’Alimentation – 100 rue Pierre Bayle – 84 000 Avignon –  04 32 40 37 71 / www.epicurium.fr / contact@epicurium.fr /


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *