Provence en famille

Rame, ramons, ramez

Canoë sur la Sorgue

Le challenge lorsque les températures grimpent, c’est de trouver l’activité à faire au frais ! Ne cherchez plus, voici ce qui ravira petits et grands : une sortie en canoë sur la Sorgue.

Connue pour son eau particulièrement fraîche (autour de 12°C), la Sorgue s’apprécie particulièrement au printemps ou lors des chaudes journées d’été. Et pour la contempler au plus près, quoi de mieux qu’une balade en canoë-kayak ?

C’est donc armés de rames et pagaies que nous nous sommes emparés de nos embarcations et jetés à l’assaut de la rivière.

Autant dire que dès les premiers mètres, les aventuriers se distinguent en 2 groupes : ceux qui savent diriger un canoë, et les autres… En effet, pour ceux qui n’ont jamais ramé, un temps d’adaptation sera nécessaire pour maîtriser sa trajectoire, laquelle est d’ailleurs sans cesse mise à mal par les navigateurs les moins expérimentés qui viennent invariablement vous couper le chemin…

Bref, après ces quelques premières minutes durant lesquelles la rivière se transforme en champ d’expérimentation navigable, en général chacun trouve sa place : la direction des opérations se fait par le pilote arrière tandis qu’à l’avant il s’agit de prêter main forte pour avancer. Du coup, les équipes louant le matériel conseillent lors du briefing de placer les enfants à l’avant et les adultes à l’arrière.

Canoë

Et le test pratique arrive très vite puisqu’il s’agit de passer entre les colonnes de l’aqueduc pour rejoindre le premier point de ralliement permettant de passer une mini-chute. Là, tous les canoës se mettent en file devant le point de passage. L’occasion pour tous de mettre les pieds dans l’eau et s’apercevoir qu’elle est vraiment fraîche (elle est froide quoi…). Un animateur aide toute la tribu à descendre le canoë qui attend sagement en bas que l’on reprenne du service.

Ensuite, la balade devient bucolique et le rythme s’apaise, laissant place à la contemplation des reflets verdoyants de la rivière et de ses abords. L’on y croise canards, canetons, poissons et nous avons même croisé des ânes se baladant sur la rive.

La descente de 8 km se fait sur une rivière paisible. En saison, un professionnel est présent à chaque passage un peu plus technique.

Canoe en famille

Afin de profiter au mieux des paysages et de l’atmosphère de la rivière, nous avons fait plusieurs pauses. Entre baignade et exploration des îlots au milieu de la rivière, il y a de quoi jouer les pirates en herbe !

Pause en Canoë

 

En pratique : il est préférable de prévoir un adulte par embarcation car les petits ne pourront pas diriger ni ramer tout au long de la descente. Il existe des canoës de 2, 3 ou 4 places.

Les gilets de sauvetage et les rames / pagaies sont fournis lors de la location des canoës.

Notre conseil : malgré les gilets de sauvetage, il est préférable que les enfants sachent nager pour participer.

 

____________________

Pour la location :

 

Préparez votre séjour, réservez votre hébergement à Fontaine de Vaucluse :

>> en hôtel
>> en chambre d’hôtes
>> en location de vacances


Une reflexion sur “Rame, ramons, ramez

  1. Quelle belle région !
    On a qu’une envie c’est d’y retourner rapidement……♡♡♡
    Charmants les enfants et ce papa sur le canoë !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *