Réserver son hébergement en ligne en Provence

Vacances de la Toussaint

 
  Vacances de Toussaint 2014 en Provence

Les vacances de la Toussaint en Provence, c’est le moment idéal pour profiter, en famille, des beaux jours d’automne.
Visites gourmandes en découverte du patrimoine, ateliers ludiques en balades pleine nature, journées sur la piste de cirque, spectacles et événements en tous genres... Tout un programme pour des vacances réussies en Vaucluse !

 

 
 

Agenda : les rendez-vous incontournables des vacances

 

Spectacles, expositions ou festivals, trouvez l'adresse qui marquera vos vacances en famille sur l'agenda des vacances de la Toussaint :

 

 

 

J’apprends en m’amusant

Plongez dans l’Histoire, qui se raconte en images au fil des visites et expositions : une visite ludique du Palais des Papes d’Avignon, ou commémoration de la Grande Guerre à travers des dessins d’enfants de l’époque… Percez les secrets de l’univers minuscule des insectes en ateliers au Naturoptère avec l’atelier Sapik Sagrat...

 

Notre coup de cœur : la chasse aux énigmes au théâtre antique !
Un crayon, voici ce dont les enfants besoin pour cette visite. A leur arrivée, un livret leur sera remis, pour percer, au fil de la visite, les secrets de ce monument mondialement connu. A l’issue de la visite, un cadeau les attend !

 

Visite du Palais des Papes >> Visite du Palais des Papes Exposition guerre des crayons >> Expo "Guerre des crayons" Atelier Sapik Sagrat >> Atelier Sapik Sagrat

 

 

 

Je crée

Les enfants vont pouvoir rivaliser d’imagination et inventivité ! ! A Carpentras, rendez-vous avec Michaël qui les initiera à la poterie ou à la MJC pour des stages multi-activités. A Sorgues, c’est la mosaïque qui révèle ses secrets de fabrication avec Chrysalide tandis qu’à Mormoiron, on crée des œuvres végétales ; à Avignon, au Musée Angladon, on découvre les différentes techniques d’art plastique et au Naturoptère de Sérignan-du-comtat, on crée des marionnettes !

 

Notre coup de cœur : les stages de la Petite Académie, Ecole de Gaîté !
En demi-journée, journée, ou à la semaine, les enfants dès 4 ans s’initient à la peinture et la sculpture, en laissant libre cours à leur imagination.

 

Atelier poterie à Carpentras >> Ateliers poterie à Carpentras Stage multi-activités MJC carpentras >> Stage multi-activité

Atelier mosaïque >> Atelier Mosaïque Créer une oeuvre d'art végétale >> Créer une oeuvre végétale Atelier poterie >> Art au musée Angladon Atelier poterie >> Marionnettes

 

 

 

Je suis un artiste de cirque

Qui n’a jamais rêvé d’avoir la tête dans les étoiles sous un chapiteau de cirque ?
Grâce aux compagnies Moulinette, Cirk’Mosphère ou Galipette, les enfants peuvent s’initier au jonglage, au mime, au clown, à l’acrobatie ou à l’équilibre. Une occasion unique de vivre  le cirque comme de vrais saltimbanques !

Notre coup de cœur : les spectacles de cirque à l’auditorium Jean Moulin
« Circollectif » le 29 octobre et « Ô temps d’eau », le 1er novembre, dont les représentations sont spécialement conçues pour les enfants

Jonglage, acrobatie >> Stage jonglage, acrobaties, mimes à l'Isle-sur-la-Sorgue Trapèze, jonglage >> Stage trapèze, jonglage, boule d'équilibre à Cadenet Stage  jonglage et travail clownesque à Mormoiron >> Stage jonglage et travail clownesque à Mormoiron

De la ferme aux fourneaux : c’est moi qui cuisine

Une journée à la ferme pour découvrir un jardin potager , les plantes aromatiques et la vie des animaux, découvrir la fabrication du miel ou du nougat, découvrir les secrets du chocolat puis se mettre aux fourneaux pour apprendre à réaliser de savoureuses recettes à base de produits frais… Toute une gamme de rendez-vous pour les chefs en herbe !

Nos coups de coeur : les ateliers Epicurieux,
à Avignon, où l’on mêle l’art des jardins et de la préservation des insectes à celui de la cueillette et de la cuisine (enfants à partir de 4 ans – 5 RDV)

Jardin au potager >> Jardin et plantes aromatiques Vie des animaux >> Vie des animaux Miellerie des butineuses >> Miellerie des butineuses Nougaterie >> Nougaterie Atelier de cuisine >> Atelier de cuisine Epicurium >> Epicurium

Ma balade pleine nature

A vélo
17 itinéraires spécialement conçus pour la famille permettent de se balader en toute sécurité et découvrir les paysages de la région, le long de la Sorgue entre Fontaine-de-Vaucluse et Isle sur la Sorgue, entre chapelles et vergers autour du Mont-Ventoux, au cœur des vignobles de la région…

A pied
Une balade d’automne au cœur des ocres du Luberon, dans la forêt des cèdres à Bonnieux, le long du sentier botanique Jean-Henri Fabre ou encore entre vignes et vergers pour découvrir les bories... Sans oublier le pique-nique !

A dos d’âne
Quoi de plus amusant que de découvrir la région à dos d’âne ? C’est le compagnon idéal des balades en famille dans la garrigue, sur les sentiers du Luberon ou sur les contreforts du Mont-Ventoux ! Les enfants aimeront, dès leur arrivée à l’asinerie, cet animal doux aux grands yeux, qui donnera à cette chevauchée des allures de vie de Bohème.

Notre coup de cœur : les sorties « Falaises » avec Sensabloc
Dès l’âge de 6 ans, les enfants s’initient à l’escalade sur les falaises de Carpentras et sa région (Les Dentelles, La Combe Obscure, Venasque, Buis, Fontaine de Vaucluse…) !

Itniéraires vélo >> Vélo en famille Randos en famille >> Rando en famille A dos d'ânes >> A dos d'ânes Stage d'escalade >> Sorties "Falaises"