Provence en famille

Le festival d’Avignon des enfants

affiche-theatre-enfants

Et non, les Festival d’Avignon ce n’est pas que pour les grands, il existe une programmation spécialement dédiée aux enfants : suivez le guide !

1/ Un lieu dédié aux spectacles pour enfants

C’est à l’incontournable Maison du théâtre pour enfants que nous vous emmenons pour une présentation de leur sélection de spectacles. Depuis 35 ans, c’est LE lieu spécialisé dans les spectacles qui s’adresse aux 0-15 ans. Pour cette nouvelle édition, 7 salles seront ouvertes pour les 15 compagnies qui ont été soigneusement sélectionnées pour le plus grand bonheur des petits.

Cette année, l’accent a été mis sur 3 concepts : le théâtre de la matière et des sens, un théâtre social et politique et des sujets touchants aux relations amicales et familiales. Un vaste programme mis en scène avec poésie, tout en finesse, pour qu’à chaque âge, l’enfant ou l’ado s’identifient, se posent des questions, ou se laissent simplement emporter par la magie des spectacles.

 

2/ Les spectacles pour les moins de 3 ans

Air(e)s de couleurs : Cette première proposition illustre bien le théâtre des sens puisqu’il fait appelle, le temps d’une déambulation, à tous nos sens et pas seulement à la couleur comme son nom l’indique.

Age : dès 18 mois / Durée : 30 minutes

 

Un mouton dans mon pull : 2ème spectacle jouant avec les sens et plus particulièrement celui du toucher avec ce spectacle d’une marionnette jouant avec la laine.

Age : dès 2 ans / Durée : 35 minutes

 

Le Petit Bain : qui n’a jamais joué avec la mousse de son bain ? C’est autour de ces instants de rêverie que se construit ce spectacle poétique où l’artiste danse et sculpte la mousse.

Age : dès 2 ans / Durée : 30 minutes

 

Duokami : cette fable très japonisante joue sur la matière papier via les petits poème japonais, les haïkus, qui semblent prendre vie.

Age : dès 2 ans / Durée : 35 minutes

 

Le chant des baleines : ce théâtre d’ombres raconte l’histoire d’une jeune fille à la recherche de sa mère dont elle se souvient par le biais d’une berceuse. L’occasion d’écouter plusieurs berceuses du monde.

Age : dès 3 ans / Durée : 40 minutes

 

Chut ! Je crie : ces séries de scénettes sont rythmées par un boucle sonore (un rythme récurent auquel s’ajoute un univers musical créé en temps réel) sur laquelle jouent et dansent les actrices.

Age : dès 3 ans / Durée : 40 minutes

 

3/ Les spectacles pour les 3 – 6 ans

Les amours sous-marines : ce conte, qui prend sa source dans le monde sous-marin, est un prétexte à aborder les thèmes de l’amour, de l’identité sexuelle et de l’amitié

Age : dès 6 ans / Durée : 55 minutes

 

 

Moun : ce théâtre d’ombre et de danse a pour sujet l’adoption et la recherche de nos origines, des thèmes abordés tout en douceur.

Age : dès 5 ans / Durée : 45 minutes

 

 

 

Au lit : tous les parents connaissent cette histoire : celle de l’enfant qui ne veut pas aller dormir ! C’est sous forme d’un conte, auquel le public est invité à participer, que se déroule le spectacle.

Age : dès 4 ans / Durée : 45 minutes

 

 

 

4/ Les spectacles pour les plus grands

Arsène et Coquelicot : la pièce, construite comme une enquête, pose la question de la généalogie familiale et de l’impact des secrets de famille sur notre construction dans la vie.

Age : dès 7 ans / Durée : 50 minutes.

 

Edgar Paillette : ici c’est le thème de la singularité qui est soulevé avec l’histoire d’Henri, qui a l’impression d’être invisible par rapport à son petit frère qui attire toutes les attentions…

Age : dès 7 ans / Durée 1h

 

1985… 2045 : cette pièce s’organise autour de la représentation de nos enfants sur les années 80 et donc sur l’enfance de leur parents… Un télescopage inter-générationnel qui promet quelques fous rires !

Age : dès 7 ans / Durée : 55 minutes

 

Micky et Addie : l’auteur écossais propose une pièce sur l’amitié, à l’esthétique très travaillée s’appuyant sur les techniques du cinéma et des jeux de lumière

Age : dès 7 ans / Durée : 55 minutes

 

5/ Une pièce dédiée aux ados

– Maintenant que je sais : ce 1er opus d’une trilogie s’adresse aux ados qui deviennent témoins de la pression qu’un régime autoritaire peut exercer sur des citoyens engagés.

Age : dès 15 ans  / Durée : 55 minutes

 

 

 

 

Plus d’infos :

Lieu : Maison du théâtre pour enfants – 20 avenue Monclar – 84000 AVIGNON

Tarifs : 6.5€ /enfant et 9€ / adulte

Horaires et programmation : www.festivaltheatreenfants.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *